• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
12/09/2019

Plusieurs médias reprennent l'étude EnergyLab de Sia Partners sur l'autoconsommation collective

Sia Partners publie une nouvelle étude EnergyLab sur l'autoconsommation collective, un modèle innovant de partage d’énergie locale sur lequel la France s’est positionnée en précurseur, mais qui nécessite l’évolution de certaines dispositions réglementaires pour atteindre l’équilibre économique. 

Les Echos - La difficile montée en puissance de la consommation d'électricité autoproduite

"Les projets d'autoconsommation « collective » qui permettent aux collectivités ou aux bailleurs de produire de l'électricité pour la répartir entre plusieurs bâtiments sont encore plus rares. « Une centaine de projets sont à l'étude mais seules 16 installations sont opérationnelles », atteste Charlotte de Lorgeril, associée chez Sia Partners."

"Selon une étude de Sia Partners pour Enerplan, il faut 13 ans pour qu'un foyer rentabilise son investissement et bénéficie d'une économie de 20 % sur sa facture d'électricité. Et pour les installations collectives, l'équation ne tient carrément pas : « Il faut 25 ans pour obtenir un retour sur investissement, or cet horizon correspond… à la durée de vie des panneaux solaires », explique Charlotte de Lorgeril.

Contrairement aux installations individuelles, celles portées par les collectivités ou bailleurs ne sont pas exonérées des taxes sur la consommation d'électricité (TICFE). « C'est le principal frein au développement des projets collectifs. Cette exonération permettrait de réduire de 40 % le temps de retour sur investissement », plaide l'associée chez Sia Partners."

Retrouvez l'intégralité de l'article ici

 

Batirama - Enerplan dénonce les freins à l'autoconsommation solaire collective

"Selon un rapport commandé au cabinet de conseil Sia Partners, si les projets individuels ont décollé, le nombre de projets collectifs effectivement en opération, portés par des collectivités, bailleurs ou copropriétés, plafonnait à 16 en date de juillet, avec une centaine d'autres en émergence." 

"En prenant deux cas, un immeuble de 30 logements et un groupe de quatre bâtiments publics, les experts de Sia Partners ont estimé que le temps de retour sur investissement était pour le premier de 24 ans, avec un gain très faible pour les participants. Dans le deuxième cas, "l'opération n'atteint jamais l'équilibre économique."

"Dans un rapport de 2017 sur l'autoconsommation individuelle, Sia Partners avait en revanche estimé les retours sur investissement à 13 ans, avec jusqu'à 19% de gain sur la facture."

Retrouvez l'intégralité de l'article ici.

 

Money Vox - Electricité : l'autoconsommation collective n'est pas assez rentable

"Selon un rapport commandé au cabinet de conseil Sia Partners, si les projets individuels ont décollé, le nombre de projets collectifs effectivement en opération, portés par des collectivités, bailleurs ou copropriétés, plafonnait à 16 en date de juillet, avec une centaine d'autres en émergence."

Retrouvez l'intégralité de l'article ici.

 

Une analyse de Charlotte De Lorgeril, Ségolène Forestier, Hélène Quillien, Baptiste Guichard et Louis-Emmanuel Tailhadès.

Retrouvez l'étude complète sur le site dédié : EnergyLab.

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top