• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
18/04/2019

Plusieurs médias reprennent la 4ème édition de l'Observatoire du Biométhane, en partenariat avec Sia Partners

Dans cette nouvelle édition de l'Obervatoire du Biométhane publiée en début de semaine, Sia Partners et le Think Tank France Biométhane vous proposent un décryptage complet des grandes tendances du biométhane en France. Avec 32 nouveaux sites d’injection de biométhane installés en 2018 la filière continue de croitre rapidement, cependant le projet de PPE 2019 pourrait bouleverser cette progression. Retour sur les principales reprises presse. 

Le Figaro

"Le risque est patent que l’industrie n’absorbe pas cette baisse de tarifs trop rapide et que les investisseurs intéressés par le biogaz se désengagent rapidement", souligne Cédric de Saint-Jouan, président du think-tank France Biométhane, qui édite l’Observatoire avec le cabinet Sia Partners.

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site du Figaro :

La filière biométhane redoute l’extinction pure et simple

Environnement Magazine

"84 unités étaient en service à fin février 2019 et totalisent une capacité d’injection de 1.320 GWh/an », souligne le think tank France biométhane dans son nouvel observatoire." 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site d'Environnement Magazine :

Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019

Green Univers

"France Biométhane a publié, avec le cabinet de conseil SiaPartners, son observatoire du biométhane en France. La croissance soutenue de la filière se confirme avec pas moins de 661 projets recensés cumulant une capacité de production théorique de 14 TWh/an. C’est justement l’objectif fixé par le gouvernement au secteur... mais pour 2028."

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site de Green Univers : 

Le pipe de projets biogaz couvre l’objectif 2028 de la PPE

Batiactu 

"La France est-elle en retard ou en avance par rapport à ses voisins ? Autant d'interrogations auxquelles Sia Partners répond dans une étude dédiée."

"Sia Partners analyse : "Le parc est essentiellement composé d'installations agricoles de faible capacité injectant sur le réseau de distribution et 57 % des unités sont concentrées sur les régions Ile-de-France, Grand Est, Haut de France et Bretagne"."

"L'étude de Sia Partners rappelle les avantages prêtés au biométhane : la valorisation d'une quantité importante de déchets (3,2 millions de tonnes dont un tiers de déchets ménagers et un autre tiers de boues de stations d'épuration), la création d'emplois (3 ou 4 pour chaque installation en exploitation, soit un potentiel de plus de 2.300 postes) et la production d'engrais organique de bonne qualité qui permet de réduire de moitié la consommation d'engrais chimiques."

"Sia Partners note : "Le potentiel méthanogène varie fortement selon le type ou la qualité des produits et peut atteindre plus de 350 m3 de biométhane produit pour une tonne de matière brute de tourteaux de colza"."

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site de Bati actu : 

Où en est réellement le biométhane en France en 2019 ?

RFI

"L’année 2018 aura été marquée par une forte croissance. Avec 32 nouveaux sites dans l’Hexagone l’année dernière, la filière française du biométhane est devenue la plus dynamique d’Europe, selon le think tank France biométhane qui publie son 4e Observatoire du biométhane avec le cabinet Sia partners."

L'article dans son intégralité sur le site de RFI : La filière française du biométhane s’inquiète de la baisse des aides publiques

 

Retrouvez les dernières études de l'Observatoire :

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top