• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
02/04/2019

Fioul domestique et huile colza : le magazine Le Moniteur cite Sia Partners

Suite à la volonté affichée par le Gouvernement, fin 2018, de sortir du chauffage au fioul individuel d’ici 10 ans, la filière se cherche aujourd'hui un avenir. Les principales fédérations professionnelles du fioul domestique ont exposé un nouveau plan stratégique visant à remplacer progressivement le fioul de nature fossile par du bioliquide de chauffage dès 2024 et notamment par l'huile de colza. Une étude Sia Partners menée par Charlotte de Lorgeril sur le sujet, est cette semaine citée dans le magazine Le Moniteur. 

« Si la majorité des filières énergétiques ont adopté une trajectoire de verdissement avec des objectifs quantitatifs à l’horizon 2030 et 2050, ce n’est pas le cas pour le fioul domestique », constate Charlotte de Lorgeril, membre du cabinet de conseil Sia Partners.

« Les efforts des professionnels se sont principalement concentrés dans la réduction des consommations, l’amélioration des rendements et une plus grande implication dans le dispositif des CEE », poursuit-elle. Depuis mars 2018, le secteur s’est engagé, avec le soutien de Sia Partners, à construire un nouveau plan stratégique articulé autour de quatre piliers : le verdissement des produits, les revendications fiscales, le marketing et le positionnement vis-à-vis du grand public.

Mais, selon l’étude de Sia Partners, plusieurs facteurs feraient craindre des débouchés incertains : moins de véhicules diesel, concurrence féroce des importations… La filière du fioul espère donc se présenter comme l’un des nouveaux débouchés de l’huile de colza, dont le gisement français suffirait à répondre aux besoins du marché.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur le site du Moniteur : Banni par l’Etat, le fioul domestique se cherche un avenir dans l’huile de colza

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top