• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
19/12/2018

Repenser le système énergétique dans son ensemble - le magazine Sia Partners 2018

L'équipe Energies & Environnement de Sia Partners présente l'édition 2018 de son magazine Énergie Outlook. Cette nouvelle édition décrypte 6 aspects du secteur qui permettront de repenser le système énergétique dans son ensemble.

L’énergie aura été au cœur de l’actualité de cette fin d’année 2018. Le 27 novembre, le Président de la République et le Ministre de la transition écologique présentaient la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui fixe les grandes orientations du secteur pour les prochaines années. Définitivement tournée vers l’environnement, la PPE a été rédigée en cohérence avec le Plan Climat de 2017 dont le principal objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en assurant la sécurité d’approvisionnement. La France peut-elle tenir cet engagement ? Pour répondre à cette question, il est important d’imaginer, au-delà des orientations, les conditions à réunir, les actions à mener et les investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs du secteur. A titre d’exemple, la PPE cible une production d’électricité à 40% d’origine renouvelable en 2030. Atteindre cet objectif sera possible au prix de profonds changements dans le mix de production et dans les modes de consommation et aura des impacts conséquents sur la distribution d’électricité mais aussi en dehors du secteur de l’énergie, par exemple sur la disponibilité de certains matériaux rares.

La gestion de l’énergie doit être considérée dans sa globalité. Cela est d’autant plus vrai que chaque segment de la chaine de valeur peut aider à répondre aux ambitions énergétiques de la France. De nouveaux modes de consommation, une gestion circulaire des ressources, ou encore des interactions plus fortes entre les réseaux sont autant de pierres apportées à l’édifice. Les idées n’ont jamais manqué pour optimiser notre utilisation des énergies mais elles se concrétisent aujourd’hui plus rapidement, portées par les avancées technologiques et l’évolution des mentalités.

La puissance des données et des objets connectés fait actuellement entrer les considérations environnementales dans nos villes et nos maisons. Les progrès techniques et les évolutions règlementaires du secteur vont faire entrer l’énergie dans une nouvelle ère.

Sia Partners vous propose dans cette 13ème édition du Magazine Energies & Environnement de décrypter quelques grandes tendances qui façonneront le secteur d’ici 2050.

Bonne lecture !

L’équipe Energies & Environnement de Sia Partners

 

Téléchargez l'édition 2018 du magazine Sia Partners en cliquant ici.

 

Votre contact Sia Partners :

Charlotte de Lorgeril

Associate Partner Energy & Environment

+33 6 24 73 18 34

charlotte.delorgeril@sia-partners.com

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top