• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
03/12/2018

Building Information Modeling (BIM), La Tribune reprend le troisième volet de l'étude EnergyLab

Le media La Tribune a repris le troisième volet de l’étude BIM de Sia Partners, publiée le vendredi 30 novembre. Dans cet article, La Tribune s’appuie sur cette étude EnergyLab pour analyser les freins humains et techniques à la généralisation du Building information modeling dans le secteur du bâtiment en France.

"Une étude du cabinet de conseil Sia Partners sur les freins à lever avant le déploiement massif du BIM pointe le manque de compétences et de transparence entre les acteurs concernés."

""C'est une filière qui émerge avec un vrai enjeu de montée en compétences, mais aujourd'hui les acteurs font appel à de la sous-traitance, faute de ressources disponibles", pointe la co-auteure de l'étude chez Sia Partners Charlotte de Lorgeril. "Il y a une pénurie d'experts BIM, et les profils qui correspondent sont soit rares soit extrêmement sollicités"."

"Par ailleurs, la multiplicité des logiciels rend la communication difficile. C'est pourquoi Charlotte de Lorgeril de Sia Partners propose la création d'un "référentiel unique et reproductible sur l'ensemble de la chaîne avec un processus et des outils communs" pour répondre au besoin d'harmonisation."

"Pour y parvenir, il sera également nécessaire de définir les responsabilités juridiques de chacun et ce qui relève de la propriété intellectuelle. "Il faut anticiper et dialoguer. Aujourd'hui, tout est encore assez cloisonné et siloté, alors qu'on pourrait gagner en agilité et transparence" plaide la co-auteure du rapport Charlotte de Lorgeril."

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de La Tribune : ici.

Retrouvez l'intégralité de la publication Sia Partners sur le site dédié aux études EnerlyLab : ici.

 

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top