• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
24/09/2018

Entretien avec Mehdi Hajjam, Partner Solutions Director chez Actility

L’Internet of Things (IOT) - ou Internet des objets - est une vague technologique qui transforme en profondeur entreprises, économies et sociétés. Au-delà des objets du quotidien (smartphones, domotique), l’IoT bouleverse la façon dont les entreprises, administrations et collectivités fonctionnent :

- Amélioration des processus et des modes de fonctionnement grâce au Smart Building, usine connectée, tracking d’objets ou Smart Metering ;

- Optimisation de l’allocation des ressources qu’elles soient humaines, techniques ou financières ;

- Anticipation sur les besoins utilisateurs ou sur des incidents d’exploitation grâce aux outils de maintenance prédictive, également basée sur le « Big Data » ;

- Amélioration des services existants ou lancement de nouveaux produits comme la voiture connectée, l’e-santé, la géolocalisation basse consommation ou la Smart City.

Pour décrypter cette vague technologique de l’intérieur, Sia Partners est allé à la rencontre d’Actility, acteur majeur de l’écosystème IoT qui a réalisé sa quatrième levée de fond au début de l’année 2017, rassemblant 75 millions de dollars.

Sia Partners : Comment s’intègre Actility dans la chaine de valeur de l’IOT ?

M. Hajjam : Actility est un des leaders mondiaux dans le déploiement de solutions de cœur de réseau pour les nouvelles technologies de l’Internet des objets à destination des entreprises et des opérateurs de réseau de télécommunication.

Nous sommes notamment précurseurs dans l’utilisation de la technologie LoRaWAN™ qui est une technologie dite Low Power Wide Area (LPWA) car elle associe très faible consommation électrique avec longue portée : une antenne peut couvrir une surface circulaire d’environ 15 kilomètres de diamètre contre 5 mètres pour du Bluetooth ou jusqu’à une centaine de mètres pour du Wifi.

La faible consommation électrique permet aux capteurs d’atteindre des durées de vie de plusieurs années sur batterie, tandis que la longue portée permet un coût de déploiement des réseaux très réduit. Cette technologie rend donc possible le développement de nombreux cas d’usage IoT qui auparavant ne pouvaient être viables économiquement et/ou technologiquement, avec les technologies cellulaires (type 3G), et qui profitent d’une même infrastructure (fin de la segmentation en silo avec un cas d’usage par technologie).

Jusqu’à aujourd’hui le marché était principalement concentré autour de la connectivité publique, c’est-à-dire les opérateurs télécoms qui couvrent un territoire en LoRaWAN™ : Orange en France, Proximus en Belgique, KPN aux Pays-Bas. Actility fournit à ces opérateurs la solution logicielle qui va permettre de faire fonctionner le réseau. Dans 70% des cas les opérateurs ont déployé leur réseau LoRaWAN™ avec Actility. Le marché s’ouvre désormais avec une forte demande des entreprises pour des réseaux dédiés.

 

Sia Partners : Quel rôle joue la solution logicielle dans un réseau LPWA ?

M. Hajjam : Notre solution logicielle permet l’acheminement de la donnée en provenance du capteur vers le serveur applicatif, comme par exemple la plateforme Cloud d’un fournisseur comme Amazon ou Microsoft (Azure).

De plus, Actility supporte les protocoles LoRaWAN™ et LTE au sein d’une même plateforme. Ces technologies sont d’ailleurs complémentaires : relativement similaires pour ce qui est de la portée, LoRaWAN™ excellera en autonomie radio au détriment de la bande passante, LTE permettant le compromis inverse d’une plus grande bande passante pour une moins grande autonomie. Chaque cas d’usage détermine la meilleure solution radio à envisager.

L’offre d’Actility évolue non seulement avec les nouveaux standards mais également avec les besoins des différents marchés : réseaux dédiés à destination des entreprises (ThingPark Entreprise), capacités de roaming pour faciliter les cas d’usage inter-pays comme la géolocalisation (ThingPark Exchange), renforcement de la sécurité end-to-end et facilitation d’ajout d’équipements connectés (ThingPark Activation), outil de test d’interopérabilité pour les développeurs…

Sia Partners : Quelle est la réalité actuelle du marché de l’IoT dans les domaines d’exploitation visés par Actility, plus particulièrement dans l’énergie ? Où se situe la France en matière de développement de nouveaux services ?

M. Hajjam : En matière de développement IoT, l’Asie s’est engagée très rapidement sur ces sujets. L’Australie, la Nouvelle Zélande sont également très dynamiques suivis par l’Europe et les Etats-Unis qui déploient ces technologies à un rythme soutenu. La France s’inscrit dans cette dynamique. Orange a déployé son réseau LoRaWAN™ tout comme Objenious – filiale du groupe Bouygues. Cela est rassurant en quelque sorte, sachant que la technologie rachetée par Semtech a été développée en France.

Les domaines d’application de l’IoT sont extrêmement nombreux. Actility a choisi de concentrer ses actions de business development sur les verticales suivantes :

  • Les utilities (eau, gaz, électricité, et chaleur) avec notamment la problématique du comptage ;
  • L’agriculture et l’élevage avec des enjeux de préservation de la ressource ;
  • Le transport et la logistique, par exemple via les applications de géolocalisation ;
  • La gestion de bâtiments, la construction et l’industrie, avec des cas d’usage très divers.

Côté énergie, EDF, Enedis et RTE étudient la question depuis longtemps, ayant bien identifié le besoin de transformation de leur métier passant par la collecte et l’analyse de davantage de données. Ce ne sont pas des décisions d’investissement neutres : le coût de déploiement de milliers de capteurs a nettement baissé avec les technologies LPWAN mais reste important et doit s’aligner avec les bénéfices attendus. Les premiers tests terrains par ces acteurs ont démarré depuis environ deux ans.

D’une manière générale, intégrer l’IoT dans les applications industrielles nécessite de fédérer tout un écosystème de technologies et d’acteurs à travers différentes phases de test avant de pouvoir passer à l’échelle industrielle. Une fois que l’ensemble de la chaîne est en place l’augmentation du nombre de capteurs installés sera exponentielle.

 

Sia Partners : Quels sont les débouchés/cas d’usage sur le secteur de l’énergie ?

M. Hajjam : Les applications sont très variées : cela va du comptage intelligent à la surveillance des réseaux basse et moyenne tension en passant par la gestion de paramètres clés des postes sources, de batteries ou de groupes diesel de secours.

La gestion des actifs est un des principaux pourvoyeurs de cas d’usage : capteur de tension mécanique des câbles, détection des pannes de parafoudres, solutions de paratonnerres connectés, d’éclairage autonomes de lignes et de points hauts, détecteurs de défaut pour lignes aériennes ou enterrées, détection d’inondations, asset tracking

L’effacement diffus résidentiel[i] bénéficie également des qualités déjà évoquées de LoRaWAN™, ainsi que de sa bidirectionnalité et de ses capacités de multicast[ii]. L’Australie et la Nouvelle-Zélande vivent actuellement des épisodes de forte tension sur leurs réseaux électriques et ont déjà déployé des milliers d’équipements connectés afin de piloter les ressources flexibles chez les particuliers (pompes de piscine, ballons d’eau chaude sanitaire…). Dans le contexte de dissociation des activités du secteur de l’énergie le but est de fournir aux opérateurs du réseau électrique des services leur permettant d’être plus résilients.

Nous avons la conviction que les technologies LPWAN constituent la rupture technologique nécessaire à l’avènement de nombreux cas d’usage dits « smart grids[iii] » !

 

Sia Partners : Quels sont les objectifs et perspectives d’Actility à court terme ?

M. Hajjam : Actility est leader dans le déploiement de réseaux LoRaWAN™ pour les opérateurs télécom et entend le rester en accompagnant ses clients sur de nouveaux services à haute valeur ajoutée[iv] et en captant de nouveaux marchés lorsque la réglementation locale des bandes ISM[v] le permet.

Le marché s’oriente de plus en plus vers des solutions end-to-end incluant la connectivité, et Actility compte proposer toutes les options possibles aux entreprises qui adoptent ces technologies. Que ce soit via nos clients opérateurs ou en utilisant notre solution de réseaux dédiés (ThingPark Entreprise) l’idée est de permettre au client final de choisir l’option qui se prête le mieux à son cas d’usage, à sa sensibilité au parcours de sa donnée et à ses objectifs économiques.

En parallèle nous réalisons un travail de fond pour accompagner également l’écosystème afin de proposer au marché les solutions qu’il recherche. Au sein de la LoRa Alliance[vi] ou par nos actions de développement business nous avons l’occasion de constater au quotidien la richesse et le dynamisme de cet écosystème : des géants (comme Google récemment) comme de nombreuses « jeunes pousses » se saisissent de cette technologie pour proposer des solutions innovantes et compétitives !

 

Présentation de Mehdi Hajjam

Mehdi Hajjam est Partner Solutions Director depuis mai 2018.

Ingénieur Supélec doublement diplômé d’un master en énergie renouvelable à l’université d’Heriot-Watt, Mehdi Hajjam est impliqué depuis 10 ans dans le secteur de l’énergie :

  • Il commence par faire ses armes en travaillant dans le trading d’électricité pendant 4 ans chez Sorégies à Poitiers ;
  • Recruté en 2011 à Actility il débute en tant qu’ingénieur en effacement énergétique, avant de prendre la tête de la Business Unit Energie en 2014 ;
  • Depuis mai 2017 il a rejoint la divison IoT de l’entreprise, a occupé des fonctions de business development pour le monde des Utilities avant de prendre la direction des solutions partenaires pour l’entreprise

 

Présentation d’Actility

 

Actility, membre fondateur de l’Alliance LoRa™, est à la pointe du développement et du déploiement des infrastructures LPWAN à grande échelle avec sa solution ThingPark, une plateforme nouvelle génération implémentant le standard LoRaWAN™ ainsi que le LTE. Fondée en 2010 et basée dans 10 pays avec son siège à Paris (France), Actility vend ses solutions dans plus de 50 pays à travers le monde, aux entreprises comme aux opérateurs télécom nationaux. Son portefeuille produit inclut l’ensemble des briques essentielles pour le déploiement de réseaux, la production à l’échelle de capteurs et le développement et la commercialisation de solutions métier holistiques.

 

Sia Partners

 


[i] Se référer à l’article du blog Energie Sia Quand L’IoT fait rimer domotique et efficacité énergétique

[ii] Envoi d’un seul message à un large groupe d’appareils connectés.

[iv] Voir dernier paragraphe de la seconde question « Quel rôle joue la solution logicielle dans un réseau LPWA »

[v] Bandes ISM: bandes de fréquences qui peuvent être utilisées dans un espace réduit pour des applications Industrielles, Scientifiques, Médicales ou similaires.

[vi] LoRa AllianceTM : consortium de plus de 500 entreprises internationales (opérateurs, fabricants de capteurs, industriels, acteurs de l’énergie…) pour harmoniser et faire évoluer l’écosystème LoRaWANTM.

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top