• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
18/09/2018

Building information modeling (BIM), La Tribune reprend la dernière étude EnergyLab

Le media La Tribune a repris le deuxième volet de l’étude BIM de Sia Partners, publiée ce lundi 17 septembre, sur son site internet. Dans cet article, La Tribune s’appuie sur cette étude EnergyLab pour présenter la généralisation progressive du Building information modeling au secteur du bâtiment en France.

« Selon une étude de Sia Partners sur les performances du BIM, l'utilisation de la maquette numérique optimise la productivité des entreprises du BTP, en réduisant les temps de chantier et les dépenses énergétiques. 

-10% de temps de chantier voire -12% des coûts totaux sur le cycle de vie. Selon une étude de Sia Partners sur le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique permettra, d'ici cinq à sept ans, de réaliser des économies significatives en termes de construction et d'exploitation d'un bâtiment. »

« "Dans l'ensemble, les acteurs sont pour la promotion du BIM. Aujourd'hui, ils sont en phase d'apprentissage et d'expérimentation, mais déjà le BIM leur apparaît incontournable pour gagner en productivité, se différencier et trouver une dynamique de croissance avec un avantage compétitif", analyse Charlotte de Lorgeril de chez Sia Partners. "Ceux qui sont dans la posture "on y va parce qu'on n'a pas le choix" sont très marginaux", ajoute-t-elle. "Tous font a minima de la veille et y voient une innovation incontournable à court-terme. Selon nos estimations, ce sera généralisé dans cinq ans" ».

« Quant à la refonte écologique de l'existant, qui représente 90% de l'immobilier actuel, ce sera pour après-demain, assurent ces deux spécialistes. Et si des professionnels en viennent à faire de la déconstruction avant de rebâtir, le BIM, écrivent les auteurs de l'étude Sia Partners, "renforce significativement la sécurité et réduit l'empreinte environnementale" ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site La Tribune : Comment la maquette numérique facilite la construction des bâtiments (étude)

 

Retrouvez les deux premiers volets des études EnergyLab « Le BIM : une composante clé du bâtiment 4.0 » ici : BIM Vol.1 et BIM Vol.2

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top