• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
24/08/2018

Digitalisation, transition numérique et gestion de la donnée : les nouvelles dynamiques transformant les métiers des énergéticiens

Comme chaque été, retrouvez les articles du Blog Energies & Environnement Sia Partners qui ont marqué l’année 2017-2018. Merci à tous d’être toujours plus nombreux à nous suivre et rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux sujets !

Comment les grandes entreprises énergétiques françaises mènent-elles leur transition digitale ?

Si la transition digitale semble impérative dans l’évolution des métiers des grands énergéticiens français, elle soulève également de forts enjeux concernant la cybersécurité et la confidentialité des données.

En complément de la mise en place de nouveaux outils technologiques, la transformation numérique des entreprises implique donc des évolutions culturelles et organisationnelles permettant d’exploiter pleinement les opportunités offertes par ces outils.

Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Le Li-Fi : de la lumière à la data

Alors que le protocole Wi-Fi s’est imposé comme un mode de connexion courte portée incontournable auprès des particuliers et professionnels avec plus de 300 millions de bornes réparties dans le monde, ce mode de connexion présente certaines faiblesses. Ceci pousse des chercheurs et professionnels du secteur à explorer de nouveaux moyens de connexions.

Parmi les pistes étudiées, le Li-Fi (pour Light Fidelity) est une technologie qui utilise la lumière émise par des LED comme médium de transfert de données. Ce nouveau protocole de connexion qui connaît actuellement ses premières mises en application pourrait dans les cinq prochaines années venir transformer nos interactions en réseau.

Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

La digitalisation à la rescousse de la gestion de crise

Afin de faire face aux incidents que les gestionnaires de réseaux peuvent rencontrer sur leurs installations, la digitalisation apparait comme un moyen d’optimiser la gestion et la résolution des crises. En accélérant la détection et la résolution des dysfonctionnements, les outils digitaux permettent également de déployer une communication positive vis-à-vis du grand public potentiellement impacté par ces incidents.

Afin d’accompagner les acteurs de l’énergie dans la transformation de leurs outils de gestion de crise, des entreprises spécialisées se sont positionnées spécifiquement sur les segments impactants pour les énergéticiens.

Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Réalité virtuelle et augmentée, des marchés prometteurs pour les entreprises et leurs clients

Réalité virtuelle et réalité augmentée ont été portées par les applications destinées au grand public telles que les casques immersifs qui ont contribué à la diminution des coûts de ces technologies.

Outre ces applications, réalité virtuelle et réalité augmentée offrent de nouvelles opportunités aux acteurs du secteur de l’énergie qui peuvent s’approprier ces technologies afin de former leurs employés à des tâches complexes, modéliser leurs infrastructures afin d’en améliorer la performance opérationnelle ou proposer de nouveaux services à leurs clients.

Pour consulter l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top