• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
07/08/2018

Oil & Gas : entre diversification des usages et sécurité d'approvisionnement

Comme chaque été, retrouvez les articles du Blog Energies & Environnement Sia Partners qui ont marqué l’année 2017-2018. Merci à tous d’être toujours plus nombreux à nous suivre et rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux sujets !

Gazoduc Nord Stream II : quel impact pour la France ?

Alors que les travaux préparatoires ont été lancés en Allemagne et en Finlande, le projet de gazoduc Nord Stream II continue de susciter des débats en Europe. Malgré la réticence des pays d’Europe de l’Est et des Etats-Unis, quels pourraient être les effets de la concrétisation de ce projet sur le marché énergétique français ?

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

 

Stocks de pétrole : un remplissage massif en période de prix bas

L’exploitation massive du pétrole de schiste aux Etats-Unis s’est considérablement accélérée depuis 2010. Suivi par une augmentation de la production pétrolière des pays de l’OPEP, le marché mondial du pétrole a alors vu l’offre dépasser la demande entrainant une chute des prix et la constitution de stocks commerciaux et de réserves stratégiques. Aujourd’hui proche de la saturation, le gonflement des stocks a abouti à la création de nouvelles activités dans le stockage, les infrastructures ou le raffinage contribuant à une volatilité accrue des cours du baril.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

 

Le GNL à petite échelle : quelles perspectives pour les usages hors carburant ?

Alors que les installations de GNL n’ont cessé de croitre au cours des dernières décennies permettant des économies d’échelle considérables, le small scale LNG (SSLNG) trouve aujourd’hui de nouveaux débouchés en s’appuyant sur des dynamiques économiques, géopolitiques et environnementales favorables. En dehors des usages carburant, le SSLNG permet, entre autres, d’alimenter des micro-réseaux, d’électrifier des territoires ou d’exploiter des gisements gaziers isolés.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

 

Les enchères de stockage de gaz naturel, fonctionnement et enjeux

Le mécanisme d’enchères pour le stockage de gaz naturel est au centre de l’attention des acteurs du marché du gaz depuis plusieurs mois. Ce dispositif a franchi une nouvelle étape en février et mars derniers, lorsqu’un nouveau mécanisme incitatif a été mis en place afin de favoriser la souscription de capacités de stockage dans le but d’assurer la sécurité d’approvisionnement nationale.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top