• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
07/08/2018

Canicule : Le Monde cite Sia Partners

Le Monde cite une étude réalisée par Sia Partners ainsi que Pierre Leplatois, Associate Partner chez Sia Partners dans un article consacré à l’incidence de la canicule sur la consommation d’électricité en France.

« Avec les besoins de climatisation, chaque degré supplémentaire par rapport aux normales de saison demande la mobilisation de l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire », résume Pierre Leplatois, consultant au cabinet Sia Partners et expert du réseau électrique.

L’été, le pic intervient à la mi-journée, au moment où les climatiseurs, souvent très énergivores, s’ajoutent aux ordinateurs, aux appareils de cuisson pour le déjeuner et aux usages industriels. Les besoins sont particulièrement marqués en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, note SIA Partners dans une étude réalisée pour Le Monde sur la vague de chaleur 2018.

« Les villes sont particulièrement touchées par ces vagues de chaleur, avec des amplifications allant jusqu’à 5 degrés de plus par rapport aux zones rurales en raison de la différence de nature de l’occupation des sols », relève également Sia Partners, qui souligne que les îlots de chaleur urbains empêchent la baisse de la température pendant la nuit.

Pour autant, la France n’a pas de raisons de s’inquiéter de son approvisionnement en électricité : les centrales nucléaires sont très majoritairement disponibles et permettent de couvrir largement les besoins. A cela s’ajoute un très haut rendement des panneaux solaires. « La France exporte massivement sa production électrique depuis le début de la canicule. On arrose toute l’Europe », observe Pierre Leplatois.

 

Retrouvez l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Monde ici.

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top