• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
24/07/2018

Le développement des réseaux énergétiques pour la création de synergies et une flexibilité accrue

Comme chaque été, retrouvez les articles du Blog Energies & Environnement Sia Partners qui ont marqué l’année 2017-2018. Merci à tous d’être toujours plus nombreux à nous suivre et rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux sujets !

L’effacement : un secteur en fort développement convoité par les énergéticiens

Au cours des deux dernières années, le marché de l’effacement a connu un gain d’attractivité sous l’impulsion de décisions politiques nationales et européennes. Ce secteur, dont les offres précurseurs datent des années 80, a longtemps connu un positionnement des acteurs relativement stable avec la prépondérance de quelques agrégateurs. Suite à ces récentes évolutions, le paysage du marché de l’effacement est en train de changer avec l’apparition progressive d’offres issues des énergéticiens historiques.

 

Cliquez ici pour consulter notre article dans son intégralité.

 

Synergies entre industries et territoires : un tremplin pour la récupération de chaleur

Avec une importante production de chaleur non valorisée actuellement, le secteur industriel constitue un gisement important d’énergie fatale. En captant cette chaleur puis en la redistribuant à des consommateurs particuliers ou industriels via des réseaux de chaleur, ces entreprises peuvent envisager de réels gains financiers tout en s’inscrivant dans une logique d’écologie industrielle et territoriale, pilier du développement de l’économie circulaire.

 

Cliquez ici pour consulter notre article dans son intégralité.

 

Entre diversification et innovation, les nouvelles orientations des gestionnaires des réseaux de chaleur

Boostée par la politique énergétique, la chaleur d’origine renouvelable livrée via les réseaux de chaleur a fortement progressé en 10 ans. Elle représentait 50% de la chaleur transitant dans les réseaux en 2015. Au premier rang de ces énergies renouvelables se situent la biomasse et la géothermie dont l’utilisation est particulièrement mature. En appuyant les nouvelles technologies et en développant leurs infrastructures, les gestionnaires de réseaux voient également l’opportunité de créer de nouveaux métiers et de nouvelles synergies pour concevoir des réseaux plus innovants et efficaces.

 

Cliquez ici pour consulter notre article dans son intégralité.

 

Interview de Patrick Prunet, Directeur des projets Jupiter 1000 et TENORE chez GRTgaz

Le gaz naturel constitue aujourd’hui un vecteur de synergies entre réseaux électriques, gaziers et de chaleur. GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel en France, contribue à accélérer le développement de ces synergies afin de faire du gaz naturel un levier pour gagner en efficacité énergétique. Sia Partners a rencontré Patrick Prunet, Directeur des projets Jupiter 1000 et TENORE, afin de mieux comprendre quels sont les objectifs de ces installations dans une dynamique de transition énergétique.

 

Cliquez ici pour consulter notre interview dans son intégralité.

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top