• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
18/12/2017

Le Magazine Energies & Environnement 2017 est sorti !

L'équipe Energies & Environnement de Sia Partners présente l'édition 2017 de son magazine Énergie Outlook. Cette nouvelle édition est consacrée à l’avènement de l’énergie intelligente.

Imaginons le consommateur de demain. Il pourrait rejoindre son lieu de travail dans une voiture partagée roulant au biométhane ou à l’hydrogène et consommerait sa propre électricité de source renouvelable, désormais facilement stockable. Son complément d’énergie serait acheminé par des réseaux intelligents, capables d’anticiper les pannes et dont la maintenance s’effectuerait par drones à l’aide de la réalité virtuelle. Il optimiserait sa consommation en lançant sa machine à laver depuis son smartphone à l’heure où l’électricité est la moins chère. Le tableau peut sembler futuriste mais ces innovations n’en sont plus au stade embryonnaire.

Les nouvelles technologies continuent d’accroitre notre maitrise de l’énergie, que ce soit en faveur des professionnels du secteur, des particuliers ou des entreprises. La nouveauté réside dans le rythme soutenu avec lequel ces prouesses techniques apparaissent et se développent. L’explosion de la Data science n’est pas étrangère à cette accélération, les volumes colossaux de données échangées font émerger rapidement de nouvelles idées et rendent l’innovation accessible à tous. Les algorithmes, toujours plus performants, accélèrent les processus, optimisent les résultats mais aussi libèrent les travailleurs des tâches monotones pour les orienter vers des activités plus créatives. A l’intersection entre les nouvelles technologies, tangibles, et le monde des données, immatériel, se trouve un exemple de la révolution qui s’opère : l’Internet des Objets, qui rend possible l’interaction avec de nombreux terminaux et décuple notre champ d’action.

Cet engouement pour l’innovation a déclenché en France une véritable vague entrepreneuriale. Les start-ups, flexibles et dynamiques, mènent la danse. Les grands groupes font aussi la part belle à l’innovation en investissant dans les nouvelles technologies et en transformant leurs activités et leurs modes de fonctionnement. Ainsi, après avoir conquis le monde du numérique, la French Tech investit le secteur de l’énergie. Les acteurs se multiplient, la compétition s’intensifie, les collaborations se renforcent pour proposer des services toujours plus adaptés aux besoins des clients. Le gouvernement, en créant un fond dédié à l’innovation, affiche une politique tournée vers l’entreprenariat et joue le rôle de catalyseur dans la transformation du secteur.

L’écologie est aussi un sujet phare de ce début de mandat et les énergéticiens sont en première ligne face aux challenges environnementaux : maitriser de nouveaux moyens de production, perfectionner les réseaux de distribution, diminuer l’emprunte carbone des transports… Autant d’enjeux adressés par les entreprises du secteur et traités dans cette édition de l’Outlook Energy. Malgré les difficultés rencontrées sur l’Accord de Paris pour le climat, le Gouvernement maintient une position forte en fixant des objectifs ambitieux comme la fin des véhicules thermiques essence et diesel d’ici 2040. La ville de Paris, elle aussi, multiplie les initiatives bas carbone en vue des JO 2024 et dans le souci de faire du Grand Paris une métropole durable.

Sia Partners vous propose dans cette 12ème édition de son magazine Energies & Environnement un panorama des innovations du secteur et des acteurs qui les portent.

Bonne lecture !

 

L’équipe Energies & Environnement de Sia Partners

 

Votre contact Sia Partners :

Charlotte de Lorgeril

Associate Partner Energy & Environment

+33 6 24 73 18 34

charlotte.delorgeril@sia-partners.com

 

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top