• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
02/08/2017

Cybersécurité dans l'énergie : les conséquences d'une brèche de sécurite pour une compagnie pétrolière & gazière

Au vu des récents évènements, la cybersécurité est devenue une priorité pour la plupart des entreprises.

Le secteur de la production industrielle étant l'un des plus fréquemment touchés par les attaques, les entreprises de l'Oil & Gas devraient consacrer 1,87 milliards de dollars à la sécurité de leurs systèmes informatiques en 2018, dans un contexte où le prix du Brent continue de stagner autour de 50 $.

 

La convergence des applications d’entreprise (type SAP ou ORACLE) avec les applications supportant les technologies opérationnelles (OT) expose ces organisations à des cyberattaques touchant l’ensemble des activités conduites (amont et aval de la filière confondus). Des domaines tels que la sécurité des procédures, la fiabilité des équipements, les données RSE ou le reporting financier sont désormais centralisés dans des systèmes couplés aux applications pilotant la chaine de production (données de production, de stockage, indicateurs prix…).

Cette centralisation, stimulée par le poids croissant de la digitalisation dans la conduite des activités pétrolières et gazières (à travers le Internet of Things – IOT – entre autres), accroit sensiblement les impacts potentiels d’une attaque affectant en une fois l’ensemble des systèmes informatiques de l’organisation. 

Alors que 43% des entreprises minières, pétrolières et gazières rapportent être annuellement ciblées par des infractions sur leurs systèmes de cybersécurité, il devient impératif pour ces entités de renforcer leur réflexion autour de la protection de leurs systèmes d’information.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en anglais ici.

 

Sia Partners

0 commentaire
Publier un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top